Accueil > Infos patient > Les pathologies dentaires > Qu'est ce que la pulpotomie ?

Qu'est ce que la pulpotomie ?


Il s’agit de l'éviction partielle de la pulpe dentaire.
La pulpotomie est très souvent réalisée en odontologie pédiatrique, chez l’enfant. Elle est indiquée à chaque fois qu’une lésion pulpaire d’origine carieuse a entraîné une inflammation de la pulpe coronaire. Elle est également indiquée en cas d’exposition pulpaire accidentelle ou traumatique.

Lorsqu'elle est pratiquée chez l'enfant ou le jeune adolescent, la pulpe radiculaire (contenue dans la racine dentaire), qui, elle, est gardée intacte, pourra par la suite achever l'édification de l'extrémité de la racine de la dent.
Elle peut être également réalisée immédiatement après un traumatisme, par exemple, sur une incisive définitive en cours de maturation chez un enfant de 8 ans ayant fait une chute.

Comment se déroule l’intervention ?
• Elle est effectuée sous anesthésie locale. Un champ opératoire est placé pour isoler la dent. Votre chirurgien-dentiste va retirer la pulpe camérale uniquement (la pulpe contenue dans la chambre pulpaire, dans la couronne), et laisser en place la pulpe radiculaire (contenue dans les canaux de la racine). La dent n'est donc pas totalement dévitalisée.
• Il  obture ensuite la chambre pulpaire avec un matériau adéquat.
• Elle peut être parfois réalisée dans le traitement d'urgence visant à soulager le patient en attendant une pulpectomie ultérieure.
 

A retenir
• La pulpotomie peut être nécessaire sur certaines dents temporaires cariées pour prévenir un risque infectieux préjudiciable à la dent permanente sous-jacente.
• Elle constitue la première phase du traitement d'une pulpite (inflammation de la pulpe) car elle permet de supprimer rapidement la douleur.


Dernière mise à jour le 05/03/2013
Auteur : Comité scientifique
Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.